Travaux dans sa maison

Les entreprises s'intéressent aux SCPI pour leur trésorerie

Les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas réservées qu’aux particuliers : les entreprises s’y intéressent aussi dans la mesure où elles permettent d’optimiser leur trésorerie. D’autres professionnels comme les compagnies d’assurances les utilisent aussi en les plaçant dans leur enveloppe d’actifs pour leurs supports en unités de comptes.

Le versement des dividendes en fonction des quotes-parts

Les SCPI sont des parts de sociétés qui se spécialisent dans l’immobilier. Elles gèrent des parcs de différents types d’immeubles afin de générer des revenus locatifs. Ces derniers sont distribués aux associés, qui sont les investisseurs porteurs de parts, particuliers et professionnels. C’est donc en fonction de la quote-part de chacun que les dividendes sont évalués et ce, après déduction de certaines charges comme les commissions de la société de gestion, le report à nouveau ainsi que les provisions pour gros travaux. Ces dividendes sont alors versés chaque trimestre puisque leur calcul doit se baser sur des données recueillies sur 3 mois ou sur un an.

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision

Le calcul des dividendes

Le nombre de parts détenues par l’investisseur sera multiplié par le dividende annuel de la part. Celui-ci est déjà connu à l’avance et rendu public par la société de gestion. Il peut alors être consulté sur la fiche technique de la SCPI. Exemple : une SCPI génère 10 euros de dividendes annuels. L’entreprise ABC achète 100 parts de cette dernière. Les dividendes annuels qu’il perçoit seront donc de 1000 euros, soit 250 euros par trimestre.

Le calcul du rendement sur la base des dividendes

L’entreprise ne doit pas uniquement se focaliser sur la qualité des dividendes, mais plutôt sur le rendement du placement. Celui-ci est certes plus ou moins connu à l’avance grâce au rendement brut, également mentionné sur la fiche technique de la SCPI (c’est le taux de distribution sur valeur de marché). Cependant, il vaut mieux réaliser une estimation du rendement réel qui peut être réalisé en fonction de plusieurs éléments. Ici, nous nous intéresserons au rendement calculé sur la base des dividendes et qui est exprimé en pourcentage annuel. Ce rendement est calculé comme suit : le montant du dividende est divisé par le prix de chaque action, puis le résultat est multiplié par 100 pour dégager le taux en pourcentage.

Pourquoi les SCPI sont-elles intéressantes pour les entreprises ?

Pour les professionnels qui disposent d’un excédent de trésorerie, investir en SCPI est extrêmement intéressant dans la mesure où la gestion est totalement prise en main par un tiers et que le rendement est élevé. Les SCPI de rendement sont les plus intéressantes pour les professionnels, de même que les SCPI de plus-value (aussi appelées SCPI de valorisation). Notons que ces dernières ont vocation à distribuer des gains à la revente du parc qui se compose d’immeubles décotés revalorisés. Ainsi, pas de dividendes perçus à l’investissement dans ces SCPI de plus-value.

En savoir plus sur la valorisation de la trésorerie d’entreprise.

La durée recommandée pour investir

La durée de l’investissement doit se faire sur le long terme puisqu’il s’agit avant tout d’actifs immobiliers et qui sont d’ailleurs assez difficiles à liquider. Les parts de SCPI seront de préférence conservées sur une durée minimale de 8 ans afin d’en apprécier le rendement. Il faut en effet retenir que celui-ci ne sera meilleur que sur le temps puisque la première année d’investissement sera marquée par un délai de jouissance entre autres (délai qui se traduit par l’absence de versement de dividendes). L’effet de levier peut aussi être obtenu en investissant sur le long terme ; cet effet de levier permet d’augmenter sa capacité d’investissement en s’endettant.

D’autres produits pierre-papier peuvent aussi être exploités par l’entreprise dans le but de diversifier son portefeuille de placement, comme les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Canalisation"

  1. 26 Mars 2020Pour quel style opter pour votre jardin180 aff.
  2. 1 Mars 2020Rénovation énergétique : comment obtenir la prime énergie ?188 aff.
  3. 28 Avril 2019Les spécificités pour faire des travaux quand on habite en bord de mer497 aff.
  4. 20 Juil. 2018Pensez à votre vidange de bac à graisse pour éviter tous problèmes767 aff.
  5. 12 Mai 2018Que faire en cas de fuite?1041 aff.
  6. 1 Janv. 2018Ce que vous devez savoir sur l’élévateur PMR1698 aff.
  7. 31 Oct. 2016Les problèmes d'hiver... maison en travaux1481 aff.
  8. 23 Oct. 2016Débouchage de canalisations à Wavre en Belgique1607 aff.