Travaux dans sa maison

Quel est le ticket d'entrée pour investir dans une SCPI ?

L’accessibilité du ticket d’entrée dans un investissement SCPI fait partie de ses principaux avantages comparés à celui de l’immobilier physique. Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier sont des titres de propriété donnant accès à l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros seulement.

Lors de la souscription à une SCPI, il ne faut pas considérer uniquement le prix proprement dit cependant, mais aussi les frais de souscription encore appelés frais d’entrée. Ce dont nous allons parler plus bas.

Qui sont les SCPI les moins chères et les plus chères du marché ?

Le prix de la SCPI la moins chère est de moins de 200 euros ; on trouve par exemple des parts à 197 euros, tandis que celui de la SCPI la plus chère est d’environ de 1200 euros. Le prix total de la souscription dépend toutefois du nombre minimal des parts que la société de gestion fixe à l’avance. Certaines SCPI doivent être achetées avec un minimum de 5 parts ou de 10 parts, tandis que d’autres sont accessibles avec seulement une seule part.

Exemple : la SCPI Patrimmo Commerce coûte 197 euros la part et nécessite l’achat de 10 parts, d’où le montant total de la souscription qui est de 10 x 197 euros soit 1 097 euros. En ce qui concerne la SCPI Corum XL, une seule part suffit pour accéder à cette dernière et son prix d’achat est de 200 euros. Idem pour la SCPI Corum Origin mais dont le prix de la part est plus élevé, soit 1090 euros.

Application, Argent Quels sont les frais à prévoir à l’acquisition ?

Comme énoncé plus haut, ce sont les frais de souscription qui correspondent aux frais d’acquisition de l’immobilier physique par la société de gestion, et qui sont en quelque sorte répercutés sur l’investisseur. Ces frais d’entrée sont parfois élevés et découragent la majorité des investisseurs.

Les frais d’acquisition sont les frais de notaire et les frais d’agence immobilière. La grande majorité des SCPI appliquent ces frais d’entrée ; cependant, il existe des exceptions, comme c’est le cas par exemple, de certaines jeunes SCPI comme Neo (de la société de gestion Novaxia Investissement) et Iroko Zen (de la société de gestion Iroko).

Notons que d’autres prélèvements s’appliquent lors de la souscription à une SCPI, ce sont les frais de gestion. Chaque SCPI est libre d’en appliquer les taux, en fonction de sa tactique d’investissement.

Ticket d’entrée différente selon le mode d’acquisition

La SCPI fait partie des actifs qui proposent de multiples possibilités d’acquisition. En pleine propriété, en démembrement et même via l’assurance-vie. Le ticket d’entrée diffère alors selon le mode d’acquisition :

  • en pleine propriété : c’est le prix par défaut appliqué par l’opérateur
  • en démembrement : le prix fait l’objet d’une décote puisque l’investisseur ne profite pas de tous les droits de la propriété sur les SCPI. C’est la durée du démembrement qui va définir le montant du ticket d’entrée : plus celle-ci est allongée, moins la SCPI coûte cher.
  • en assurance-vie : en ce qui concerne la souscription en assurance-vie, c’est l’assureur qui est le propriétaire de la SCPI et qui les propose à nouveau aux épargnants. Celui-ci en modifie alors le prix, qui connaît également une certaine décote, afin d’encourager ces derniers à y souscrire.

Les SCPI pour tous

Toujours est-il que les SCPI intéressent les investisseurs souhaitant placer de l’immobilier dans leur portefeuille, sans distinction de ressources financières. Ces derniers ont même la possibilité de diversifier leurs choix afin de profiter des avantages de tous types d’immeubles : résidentiels et professionnels, neufs et anciens et ce, toujours en tirant profit de ce prix très attractif par rapport à celui de l’immobilier physique qui n’offre pas tous ces atouts.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Canalisation"

  1. 14 Juin 2021Didier vous construit votre abris de jardin119 aff.
  2. 10 Juin 2021Principaux avantages des abris de piscine119 aff.
  3. 4 Mai 2021Les avantages de l'immobilier neuf des garanties et des frais réduits163 aff.
  4. 15 Janv. 2021L'immobilier locatif professionnel moins touché que prévu507 aff.
  5. 12 Sept. 2020La maison jardin parfaitement adapté pour votre chez vous633 aff.
  6. 10 Sept. 2020Les dernières nouveautés des abris de jardin594 aff.
  7. 20 Avril 2020Les entreprises s'intéressent aux SCPI pour leur trésorerie977 aff.
  8. 26 Mars 2020Pour quel style opter pour votre jardin836 aff.