Travaux dans sa maison

Les isolants devront répondre aux résistances thermiques en vigueur

L’isolation doit répondre aux exigences thermiques en respectant les normes en vigueur. De ce fait, les isolants doivent être performants pour offrir une résistance thermique plus forte. Plus cette dernière est forte, plus la consommation d’énergie est réduite. Ainsi, pour une nouvelle maison ou pour la rénovation, il est fortement conseillé de répondre aux exigences BBC et RT 2012 pour éviter les sanctions fiscales, mais aussi de réduire la consommation énergétique tout en optimisant le confort intérieur.

Comment choisir les isolants ?

Le choix des isolants est capital pour pouvoir répondre à ces exigences. D’une part, ils doivent porter le logo ACERMI et le marquage CE, ce qui garantit la résistance thermique. En ce qui concerne la matière, il existe plusieurs types d’isolants sur le marché, et afin de vous aider à choisir, il faut comprendre que la matière la plus isolante est la laine de verre à haute performance. De même, il faut prendre en compte l’épaisseur de l’isolant à poser pour ne pas nuire aux autres installations, surtout si vous couler une chape liquide pour le sol pour accroitre la résistance thermique. En plus de la laine de verre, vous pouvez choisir la laine de roche, laine de chanvre, polystyrène, XPS, plume de canard, fibre de bois, laine de mouton, ouate de cellulose ou verre cellulaire.

Comment déterminer la performance ?

La performance d’une isolation est déterminée par l’unité de performance technique avec la prise en compte de la résistance thermique et de la conductivité thermique. Ces indices doivent être affichés sur l’emballage des isolants pour faciliter le choix des utilisateurs. Le meilleur matériau isolant est la laine de verre, mais d’autres matériaux isolants sont aussi performants à condition de savoir les poser à une épaisseur adéquate dont la laine de roche et laine de chanvre, polystyrène et XPS, fibre de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, laine de coton, mais aussi des textiles recyclés, verre cellulaire et autre produit plus ou moins efficace.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Isolation"

  1. 18 Juil. 2019Comment fonctionne un compte PERP au passage à la retraite ?228 aff.
  2. 24 Janv. 2019Méthode et matériel parfait pour vos sols, caves, toitures et murs356 aff.
  3. 6 Nov. 2017Commencez par les meilleurs matériaux!790 aff.
  4. 14 Oct. 2017Vos travaux d’étanchéité par un spécialiste dans les Yvelines911 aff.
  5. 7 Juil. 2017Trouvez l'artisan parfait pour vos travaux1415 aff.
  6. 24 Juin 2017N'est-il pas temps d'effectuer quelques retouches à votre maison?923 aff.
  7. 25 Avril 2017Le parquet peut vous aider à isoler votre maison !1079 aff.
  8. 10 Sept. 2015Chaque région demande une isolation particulière2142 aff.