Travaux dans sa maison

Étanchéité de toiture-terrasse : comment la réaliser ?

Building, Window, Architecture, Modern

Du fait de leur faible inclinaison, les toitures-terrasses sont souvent sujettes à des problèmes d’évacuation des eaux de pluie. En l’absence d’entretien et en plus du dysfonctionnement du système de drainage, les fuites d’eau peuvent alors remettre en question le confort et les performances thermiques obtenues. Il est donc primordial de veiller à réaliser des travaux d’étanchéité de qualité.

En clair, la toiture se compose du support porteur, de l’isolant thermique et du complexe d’étanchéité ainsi que du revêtement et de la protection. La pose de l’ensemble du support d’étanchéité est réalisée par un professionnel, et celui-ci comprend divers éléments, en fonction du type de la toiture. Le complexe d’étanchéité est un ensemble de revêtements qui sont placés entre la charpente et le support de la toiture, interposés les uns au-dessus des autres suivant un ordre prédéfini et en fonction du système choisi.

En ce qui concerne le support d’étanchéité, il peut inclure l’élément porteur et un panneau isolant accompagné d’un pare-vapeur. C’est sur ce support que le revêtement d’étanchéité sera mis en place. Ce dernier sera une feuille bitumée ou encore des membranes bicouche ou monocouches qui seront collées entre elles. En bref, l’étanchéité peut être réalisée à base d’asphalte, de produits bitumés ou de bitume coulé.

L’intervention d’un professionnel est donc requise, puisque les travaux nécessitent un savoir-faire très particulier. Cela non seulement par rapport au choix des matériaux et de leur pose, mais aussi en raison du choix des techniques à mettre en œuvre compte tenu des différents éléments qui sont eux-mêmes installés sur la toiture proprement dite. Par exemple la gaine de ventilation, la cheminée et le chéneau, de même que les joints.

Rendre une toiture étanche est vivement recommandé pour compléter des travaux d’isolation thermique, sachant que la perte de chaleur est le plus souvent relevée au niveau du toit. Une bonne ventilation accompagnera aussi ces deux types de travaux pour un gain thermique optimisé. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur harmonie.fr.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Isolation"

  1. 18 Juil. 2019Comment fonctionne un compte PERP au passage à la retraite ?1289 aff.
  2. 24 Janv. 2019Méthode et matériel parfait pour vos sols, caves, toitures et murs1321 aff.
  3. 6 Nov. 2017Commencez par les meilleurs matériaux!1679 aff.
  4. 14 Oct. 2017Vos travaux d’étanchéité par un spécialiste dans les Yvelines1847 aff.
  5. 7 Juil. 2017Trouvez l'artisan parfait pour vos travaux2329 aff.
  6. 24 Juin 2017N'est-il pas temps d'effectuer quelques retouches à votre maison?1810 aff.
  7. 7 Mai 2017Les isolants devront répondre aux résistances thermiques en vigueur2280 aff.
  8. 25 Avril 2017Le parquet peut vous aider à isoler votre maison !2013 aff.