Travaux dans sa maison

Cultivez ses légumes sur un balcon ou au jardin

Vous vivez en appartement et vous n’avez donc pas la place, ni la terre nécessaire pour faire vos cultures, pas de problème, l’aquaponie est faite pour vous. Bientôt vous pourrez jouir d'un joli potager de balcon en pleine ville! Bien sûr l’aquaponie peut également être utilisée à la campagne, sous une serre dans le jardin par exemple.

Qu’est ce que l’aquaponie?

Sans faire un long discours, l’aquaponie est une forme de culture visant à recréer un microsystème en cycle fermé entre des plantes et des poissons. Il convient donc d’avoir deux bacs reliés par une série de tuyaux et une pompe à eau. L’un des deux bacs reçoit les poissons, comme un aquarium, l’autre bac est destiné à recevoir des billes d’argile servant de substrat pour les plantes (fruits et légumes).
Nul besoin d’avoir des dizaines de mètres carrés pour réussir son installation, un petit jardin ou balconet fait l'affaire. Il suffit de disposer d’un balcon, ou d’une surface proche d’une fenêtre pour installer le système. Il existe même des kits préfabriqués pour démarrer dans l’aquaponie.
L’aquaponie est la contraction, la symbiose entre la culture en eau des légumes (hydroponie) et l’élevage des poissons.

L’aquaponie est la culture de l’avenir

L’aquaponie s’inscrit dans une démarche pour être autosuffisant et produire sa propre nourriture, mais elle permet surtout de faire pousser les légumes sans avoir besoin de sol. Mieux encore, son rendement est 4 fois supérieur à celui des cultures en pleine terre en plus d’être totalement biologique et naturelle. Certains particuliers installent leur « jardin potager » dans des serres, d’autres sur les balcons, les plus grands allant jusqu’à créer des fermes dédiées à l’aquaponie.

Ces fermes permettent de nourrir plusieurs familles en fruits, légumes et poissons tout au long de l’année sans la moindre utilisation de pesticide, engrais ou autre produit non naturel. Pour cultiver ses légumes de manière biologique et se nourrir saintement il n’y a pas mieux que l’aquaponie, et ce depuis l’ère des aztèques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Jardin"

  1. 15 Mars 2016Caméra de surveillance caméscope : lequel choisir pour une bonne surveillance ?1293 aff.
  2. 3 Nov. 2015Comment ça marche ? les spas de nage1553 aff.
  3. 29 Oct. 2015Pose sans soucis d'une clôture en pvc1804 aff.