Travaux dans sa maison

Guide LMNP : investir en location meublée

De nombreux experts de l’épargne ne cessent aujourd’hui de vanter les mérites du statut de LMNP ou Louer en Meublé Non Professionnel. En effet, il s’agit là d’un véhicule de placement plutôt intéressant qui conviendra sûrement à plusieurs profils d’épargnants. À une période où les taux d’intérêt sont bas et que les livrets ou assurances-vie ne rapportent plus grande chose, il faut en profiter. 

Domicile, Immobilier, Vue Depuis Le Sommet, Salon

Bien préparer son projet 

Avant de se lancer dans un projet d’investissement à travers un statut comme celui de LMNP, il est nécessaire de concevoir une stratégie bien réfléchie. L’épargnant devra alors définir ses objectifs. Son but pourrait être d’arrondir ses fins de mois ou plutôt de préparer sa retraite. En outre, la suite dépendra du capital disponible pouvant être mobilisé. Enfin, il est toujours vivement conseillé de se faire accompagner par une agence spécialisée pour bénéficier d’une assistance professionnelle. Pour plus de conseils, visiter le guide LMNP.

Choisir un actif à fort potentiel  

La qualité du bien immobilier est essentielle pour espérer réaliser un investissement en LMNP réussi. Pour cela, il faut tout d’abord évaluer son emplacement. C’est un critère de première importance qui aura une influence certaine sur les niveaux de loyers, et par conséquent, sur les rendements. En outre, s’il s’agit d’un programme LMNP déjà proposé par des promoteurs, l’acquéreur devra vérifier la fiabilité du gestionnaire chargé d’exploiter la résidence de service où l’actif est situé. 

Attention à la fiscalité 

Le statut de LMNP implique une fiscalité particulière, car les loyers sont plutôt taxés au même titre que les BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux. De ce fait, les propriétaires devront faire le choix entre deux régimes possibles. En premier lieu, il y a celui des micro-BIC. Il permet d’obtenir un abattement unique de 50 % des revenus imposables. Dans le deuxième cas, le régime réel autorise les investisseurs à déduire les charges d’exploitation sur leurs loyers et d’amortir les murs, et l’ameublement. 

Bref, plusieurs points sont à considérer avec prudence par les épargnants qui veulent miser sur le statut de LMNP. Leur réussite dépendra de leur capacité à éviter les différents pièges de ce marché. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Équipement de la maison"

  1. 29 Déc. 2021Les meilleurs conseils pour réussir son investissement en colocation273 aff.
  2. 8 Déc. 2021Qui a droit au statut LMNP ? Tout savoir !333 aff.
  3. 2 Nov. 2020Comment fonctionne un poste à souder semi-automatique ?1157 aff.
  4. 2 Nov. 2019Mettre sa voiture à l'abri l'hiver1169 aff.
  5. 21 Juin 2019La prime d’énergie, bien se renseigner pour payer peu1276 aff.
  6. 9 Août 2018Palmarès des meilleures SCPI de commerce pour 20181774 aff.
  7. 25 Fév. 2018C'est le moment de refaire votre déco d'intérieur ?2090 aff.
  8. 29 Déc. 2017Suivez ce lien pour pleins de conseils maison !1483 aff.