Travaux dans sa maison

Les meilleurs conseils pour réussir son investissement en colocation

Avec l’entrée en vigueur de la loi Alur, la colocation est devenue une activité disposant d’un cadre juridique précis. Les investisseurs pourront en exploiter toutes les subtilités afin de faire fructifier leur capital. Mais avant de se lancer, il est nécessaire d’être correctement préparé. Voici alors quelques recommandations à suivre pour augmenter ses chances de réussite sur ce marché. 

Colocation entre étudiants : quelles sont les précautions à prendre ? – Le  blog immobilier

Acquérir un actif de qualité 

Le bien à mettre en location sera le principal pilier de l’investissement. En effet, sa qualité est essentielle pour pouvoir s’assurer de trouver rapidement des occupants et fixer de bons niveaux de loyer. Plusieurs critères doivent ainsi être pris en compte afin de faire un choix correct. Tout d’abord, l’emplacement est d’une importance capitale. Être bien situé permet de booster sa rentabilité. En outre, la surface et le prix sont aussi à considérer. Plus de détails sur ce site.

Miser sur le meublé 

Il est beaucoup plus pertinent de proposer un bien meublé directement prêt à l’emploi. Cela permet tout d’abord de profiter du statut de LMP ou de LMNP. Plusieurs avantages fiscaux sont à la clé. Il sera possible de réduire ses revenus locatifs imposables à zéro grâce à un système de déduction. Sinon, les niveaux de loyers sont plus élevés lorsqu’il s’agit d’un bien équipé et meublé.

Bien choisir le type de contrat 

D’après les réglementations en vigueur concernant la colocation, le propriétaire doit faire son choix entre deux types de baux. Il peut par exemple miser sur un bail unique que tous les colocataires devront signer. Les obligations ainsi que les droits seront les mêmes pour tout le monde. Le loyer fixé par ce contrat doit toujours être payé même si un occupant venait à s’en aller. Sinon, pour offrir des conditions personnalisées à chaque signataire, il est préférable de se tourner vers le bail multiple. Cette fois, le paiement se fait de manière indépendante par chaque locataire. 

En résumé, les investisseurs peuvent profiter d’un marché très dynamique à condition de savoir comment s’y prendre. Les différentes étapes pour réussir ne sont pas compliquées à suivre. Il est possible de recourir à un professionnel.  

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Équipement de la maison"

  1. 11 Déc. 2021Guide LMNP : investir en location meublée359 aff.
  2. 8 Déc. 2021Qui a droit au statut LMNP ? Tout savoir !333 aff.
  3. 2 Nov. 2020Comment fonctionne un poste à souder semi-automatique ?1157 aff.
  4. 2 Nov. 2019Mettre sa voiture à l'abri l'hiver1169 aff.
  5. 21 Juin 2019La prime d’énergie, bien se renseigner pour payer peu1277 aff.
  6. 9 Août 2018Palmarès des meilleures SCPI de commerce pour 20181776 aff.
  7. 25 Fév. 2018C'est le moment de refaire votre déco d'intérieur ?2090 aff.
  8. 29 Déc. 2017Suivez ce lien pour pleins de conseils maison !1483 aff.