Travaux dans sa maison

Comment fonctionne un poste à souder semi-automatique ?

Un poste soudure est un équipement qui vous servira que vous soyez un petit bricoleur ou un professionnel dont l’activité nécessite l’assemblage des pièces de métal. C’est le cas par exemple des serruriers et ceux qui travaillent dans le domaine de la métallerie. Il faut toutefois comprendre que le choix de ce type d’appareil ne s’effectue pas à la légère. Nous essayons de vous apporter dans cet article quelques conseils qui vous seront utiles aussi bien dans le choix que lors de l’utilisation proprement dite.

Pourquoi choisir un poste à soudure semi-automatique ?

Ce modèle de poste soudure est recommandé dans le cadre des travaux importants. Il permet de faire des soudures sur différents types de métal comme l’acier, la fonte, l’inox ou aluminium. Pour pouvoir obtenir la température de fusion du métal qui est de 1 500 °C, on utilise généralement un arc électrique. Notons que le poste soudure semi-automatique peut être également utilisé pour réaliser des soudures autogènes ou pour découper les métaux. Il faut juste s’assurer que l’épaisseur de la plaque métallique soit comprise entre 1mm et 12 mm. Sur le marché, vous avez le choix parmi de nombreux modèles de poste soudure semi-automatique. Pour plus d'informations, cliquer ici.

Les composants du poste soudure semi-automatique

La poste soudure semi-automatique est constituée d’un générateur électrique ou arc électrique, d’un porte-bobine de fil à souder et un porte-électrode. L’utilisation de la bobine de fil est indispensable pour pouvoir alimenter l’arc électrique en courant continu. Ce qui garantit l’autonomie de ce dernier.

Déroulement de la soudure

L’arc électrique est l’élément phare du poste à souder semi-automatique, car il permet d’élever progressivement la température jusqu’au point de fusion. On utilise généralement de l’argon ou un mélange d’argon et de CO2 durant la soudure pour pouvoir limiter l’échauffement des plaques à souder ainsi que le matériel. Ce qui va garantir une pénétration optimale de la soudure. Notons que le poste peut délivrer un courant continu ou alternatif selon le besoin de l’utilisateur. Pendant l’opération, la pièce à souder doit être reliée au pôle négatif tandis que le fil à souder au pôle positif.

Il est très important de préciser que l’utilisation d’un poste soudure est déconseillée pour un novice ou un débutant en soudure. Son usage doit être confié exclusivement à une personne dotée d’un certain niveau d’expertise. Le risque de court-circuit est très important si on ne maîtrise pas la manipulation. Notons par ailleurs qu’il faut respecter une certaine distance entre la pièce à souder et la torche pour plus d’efficacité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Équipement de la maison"

  1. 2 Nov. 2019Mettre sa voiture à l'abri l'hiver779 aff.
  2. 21 Juin 2019La prime d’énergie, bien se renseigner pour payer peu907 aff.
  3. 9 Août 2018Palmarès des meilleures SCPI de commerce pour 20181324 aff.
  4. 25 Fév. 2018C'est le moment de refaire votre déco d'intérieur ?1736 aff.
  5. 29 Déc. 2017Suivez ce lien pour pleins de conseils maison !1219 aff.
  6. 14 Déc. 2017Un ramonage fait pas un pro est plus sécuritaire1525 aff.
  7. 18 Nov. 2017Notre dossier spécial pour bien choisir votre VMC1524 aff.
  8. 19 Oct. 2017Trouvez des centaines d'astuces pour fabriquer votre propre table basse1521 aff.