Ce que vous devez savoir sur l’élévateur PMR

Alternative intéressante à l’ascenseur pour l’accessibilité des personnes âgées et PMR aux étages de leurs logements, l’élévateur PMR dispose de nombreux atouts.

Les points forts de l’élévateur PMR

Contrairement à celle d’un ascenseur, l’installation d’un élévateur PMR ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement comme de la maçonnerie. C’est ce qui rend sa pose simple et rapide. De même que sa vitesse est dix fois moins lente que celle d’un ascenseur, car limitée à 15 cm/s. Il n’y a donc aucun risque que son usage fasse peur à ses utilisateurs ou qu’il soit trop complexe côté technique. Son prix et le coût de sa maintenance sont par ailleurs moins élevés. Sa taille plus petite lui permet en outre d’être installé à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. En effet, il est disponible en différents modèles s’adaptant aux besoins et goûts de son utilisateur.

Les modèles existants

Plusieurs types d’élévateurs pmr existent actuellement dont l’appareil élévateur vertical avec nacelle et sans gaine, pouvant être installé sur une hauteur maximum de 50 cm. Il est dédié aux PMR se déplaçant en fauteuil roulant, leur aidant à franchir jusqu’à une hauteur de 6 marches à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble. Il y a aussi celui avec nacelle, gaine et portillon, se posant jusqu’à 1, 20 m de haut. Celui avec gaine fermée et porte peut l’être jusqu’à 3, 20 m et le dernier peut franchir plusieurs paliers de 10 m de haut.

Les normes à respecter

Quelques normes sont de ce fait à respecter afin d’assurer tant la sécurité de l’utilisateur de l’élévateur PMR que celle du lieu environnant. C’est la norme européenne EN 81-41 prescrivant les règles de sécurité à appliquer lors de sa construction, installation et maintenance. Elle préconise par exemple une dimension de 0,90 m × 1,40 m de la plateforme élévatrice si offrant un service simple ou opposé et de 1,10 m × 1,40 m pour un service en angle. Dans le premier cas, il doit pouvoir soulever une masse maximale de 315 kg et disposer d’une porte de 0, 90 cm de large avec un passage utile de 0, 83 cm…

Son coût total

Suivant son modèle, le nombre de marches à franchir, ses matériaux de fabrication et capacité, le prix d’un élévateur PMR varie enfin entre 3 000 et 12 000 euros. Son installation ne fait par contre que 600 à 1 200 euros et son entretien, entre 150 et 500 euros.

Les dernières publications "Travaux dans sa maison"