Comment installer une canalisation pour votre jacuzzi

Un jacuzzi peut, de prime abord, sembler difficile à installer. Mais en réalité, l’installation peut être faite par tout un chacun, à condition de bien suivre les instructions. Le plus grand degré de difficulté se situe au niveau de l’installation de la canalisation, même pour un jacuzzi pas cher.

Le raccordement hydraulique, un jeu d’enfant

Malgré un jargon technique qui pourrait effrayer plus d’un, le raccordement hydraulique (installation des canalisations en langage plus simple) n’a rien de compliqué. Tout ce dont on a besoin, ce sont de tuyau en PVC (le matériau le plus recommandé) et des adhésifs. Les tuyaux métalliques sont fortement déconseillés à cause du risque de rouille. En tout, le système devra comporter deux raccords : le raccord de remplissage et le raccord de vidage. La première précaution à prendre sera de supprimer les éventuelles poches d’air dans ces raccords. Il faut qu’aucun n’élément ne vienne obturer le circuit de vidage, pour éviter la stagnation des eaux usées et provoquer des mauvaises odeurs par la suite. Il serait également judicieux d’installer un dispositif anti retour. Après, il suffit de vérifier l’étanchéité de tous les joints et le tour est joué.

Peu importe le type de spa, que ce soit un spa « ezs traditionnel », portable, encastrable ou gonflable, le système de canalisation est quasiment le même. Le raccordement électrique (branchement de la machine à jets) est tout aussi facile, il suffit de bien lire le mode d’emploi et de suivre les instructions à la lettre. D’habitude, le manuel qui accompagne ce genre d’équipement contient un schéma détaillé pour guider l’utilisateur à chaque étape de l’installation. Le manuel indiquera également la meilleure façon de tirer profit du jacuzzi ou encore le meilleur emplacement et les précautions à prendre au sujet, justement, de cet emplacement (surtout au niveau de l’étanchéité).

Les dernières publications "Travaux dans sa maison"