Votre chaudière a rendu l'âme et vous souhaitez en changer ?
Mais que choisir ?
Depuis quelques temps, de nouveaux moyens de chauffage ont vu le jour, difficile de se faire une opinion.
Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.
Les différents types de climatisations réversibles
La pompe à chaleur air-air produit du froid en été et de la chaleur en hiver. Elle produit de la chaleur grâce aux calories présentes dans l'air et la restitue par l'air. Le confort est immédiat : ce système permet en hiver de monter une pièce en température en quelques minutes. La température peut être réglée par pièce si vous avez une climatisation multi-splits. En été, au contraire, vous pourrez rafraîchir votre logement très rapidement. De plus l'air ambiant est plus sain car l'humidité, les bactéries, poussières et pollens sont filtrés.
La climatisation air-eau est également un moyen de chauffage très efficace qui permet de très fortes économies d'énergie. Elle sert à chauffer une habitation par injection d'eau chaude dans un circuit de chauffage central. Pour obtenir un générateur d'eau chaude sanitaire, il faut coupler la pompe à chaleur à un système de production d'ECS.
Par rapport à un système air-air, le gros avantage est l'absence de souffle d'air dans l'habitation et contrairement à ce que l'on pourrait penser, certains modèles basse-température permettent également de réfrigérer l'habitation en été.
Les aides financières
Pour toutes ces installations, de nombreuses aides existent du moment que le système est installé par un professionnel. Vous pourrez bénéficier, selon les cas, d'un prêt à taux zéro ou de crédit d'impôts de 15 à 30% voire de la TVA réduite.
Demandez conseil à votre chauffagiste qui saura vous renseigner à ce sujet.
Si vous habitez à Lyon je ne saurais que vous conseiller de faire appel à