Il est absolument nécessaire de réaliser une isolation thermique et phonique lors de la construction d’une habitation. Cette démarche impose la prise en compte de plusieurs paramètres qui dépendent des réalités du lieu de construction de la maison. Si vous achetez un bien pays basque immobilier, les actes posés pour son isolation ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un logement construit dans une autre région, comme l’Île-de-France par exemple.
En fonction des conditions climatiques
Pour réaliser l’isolation thermique d’une habitation, il est impératif de tenir compte des contraintes climatiques du lieu où celle-ci est située. Si par exemple la région de localisation du logement est connue comme un endroit où la fraîcheur est plus importante durant l’année, l’isolation du bien immobilier consistera à emprisonner au maximum la chaleur. Par contre s’il s’agit d’une zone chaude, il sera question de poser des actes qui viseront à faciliter l’aération des pièces tout en évitant les déperditions énergétiques. Il faut donc comprendre que les matériaux utilisés pour une isolation thermique sont choisis en fonction des conditions climatiques de la région où est localisé le logement. Lorsque cette démarche est entreprise pour une habitation située dans une région humide, on veille à ce que les matériaux évitent l’installation de l’humidité. L’épaisseur et la nature des isolants sont des points très importants à considérer absolument pour une bonne isolation.
Le label BBC décerné en conséquence
Une maison porte le label BBC (Bâtiment basse consommation) quand elle ne favorise pas une consommation excessive d’énergie. Et cela passe par une bonne isolation thermique. En général, une habitation BBC se limite à une consommation annuelle de 50 kwh par mètre carré. Toutefois, cette indication varie en fonction des réalités climatiques de la région où se trouve la maison. Par exemple pour une maison installée sur la côte d’azur, le label BBC impose une consommation maximale annuelle de 40 kwh par mètre carré alors qu’au nord de la France, dans une ville comme Lille, la consommation maximale annuelle labellisée est de 65 kwh.