L'isolation de la toiture et ma maison
Bien comprendre le fonctionnement thermique de sa maison, c'est un pas vers plus de bien-être chez soi et à une meilleure économie de chauffage.
La première chose à savoir dans une maison, c'est que les combles et la toiture représentent la plus importante source de déperdition de chaleur. En effet, cette partie de la maison comptabilise près de 1/3 des déperditions thermiques d'un logement mal isolé.
C'est pourquoi on recommande généralement de commencer les travaux de rénovation énergétique d'une habitation par l'isolation de la toiture, dans le but de contrer l'effet « passoire » de votre toit.
L'air chaud monte naturellement, une mauvaise isolation de la toiture aura ainsi tendance à le refroidir, obligeant votre chaudière à produire beaucoup plus d'énergie pour combler le gâchis !
L'avantage de l'isolation de la toiture est de placer un matériau isolant, à forte résistance thermique, entre votre toiture et vos combles, empêchant les échanges thermiques de se produire !
Votre chaudière n'aura alors à chauffer que l'air ambiant de votre maison, sans être perturbée par l'influence de l'air extérieur ou de l'effet des UV sur votre toiture, qui transforme en été votre comble en four !
Les techniques d'isolation de la toiture
Deux techniques existent pour l'isolation de la toiture, chacune offrant un avantage soit esthétique, soit économique, soit de performance.
La première d'entre elles est la technique dite de détuilage. Il s'agit de retirer progressivement la couverture et de pose des rouleaux d'isolant entre les chevrons, en veillant à ce que les joints soient bien faits.
Cette méthode est moins coûteuse qu'une technique plus complète et plus lourde d'isolation de la toiture : le sarking.
Les avantage de l'isolation de la toiture par sarking
L'isolation de la toiture par sarking opère par la dépose complète de la toiture et recouvre intégralement les charpentes par des panneaux d'isolant, vis l'installation d'un panneau-support, accompagné d'un pare-vapeur pour éviter la condensation.
Comment celui-ci est posé sur les chevrons, la pose de nouveaux liteaux et contre-liteaux sera indispensable à la repose des tuiles.
Cette technique d'isolation de la toiture est donc plus complète puisqu'elle recouvre toutes les zones à isoler sur votre toit. Néanmoins, elle est aussi plus lourde – attention aux charpentes fragiles ! –, un peu plus coûteuse aussi et a pour effet de surélever la toiture.
Il s'agit donc autant d'un choix esthétique que pratique, notamment dans la mesure où le sarking a l'avantage de laisser les charpentes apparentes dans vos combles, au lieu de les boucher.
Faites votre choix !
Plus d'infos : http://www.isolation-de-la-toiture.fr/