Que faire de son vieux matelas usagé ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ses anciens matelas. Vous avez le choix de le faire reprendre par le vendeur d'un nouveau, l'envoyer à la déchetterie ou à une entreprise spécialisée comme Recyc Matelas. Si vous avez envie de changer de matelas, alors que le vôtre est encore praticable, vous pouvez le donner à des associations comme Emmaüs afin d'être réutilisé.

Optez pour le recyclage

Le recyclage est le moyen le plus sûr pour se débarrasser d'un matelas. Il est à noter que 95% des composants d'un matelas sont recyclables et plus de 50 % peuvent équiper de nouveaux matelas. Vous pouvez les emmener dans une déchetterie la plus proche de chez vous. Toutefois, le tri est loin d'être sélectif et les récupérateurs prennent uniquement les composants qui les intéressent. D'autre part, il y a Recyc Matelas, une société canadienne présente également en Europe qui est spécialisée dans le recyclage sommiers et matelas usagés. Dans notre cas, vaut mieux rechercher sur le web des entreprises qui garantissent le recyclage intégral de votre matelas.

La nature n'est pas une poubelle !

De plus, pour éviter de les jeter à la poubelle, vous pouvez avoir des réductions d'achat ou une somme d'argent en échange de votre vieux matelas.Si votre matelas est encore de bonne qualité, vous pouvez immédiatement le revendre à petit prix.

Faites-en don à l'association Emmaüs

L'association Emmaüsdispose d'un service dédié aux recyclage des matelas. Ils récupèrent tous les composants, puis les revendent à des sociétés spécialisées comme des ferrailleurs, des fabricants de housse ou rideaux, des spécialistes en isolants, mais aussi dans l'agriculture avec les composants végétaux pour être transformées en compost. Près de 92% des composants sont valorisés et reprennent de nouvelles vies sous d'autres formes. De plus, les bénéfices vont directement à l'association pour des actions caritatives, un meilleur moyen d'aider son prochain. Le plus intéressant, c'est l'association qui vient récupérer le matelas chez vous. De même, de plus en plus d'associations et de particuliers récupèrent volontairement vos vieux matelas, et il y en a d'autres qui vous rétribuent financièrement selon la qualité du matelas.

Les dernières publications "Travaux dans sa maison"