Les copropriétés sont les premières ciblées par le Plan Climat lancé récemment par le gouvernement. La rénovation énergétique s’accélère et il est nécessaire bien souvent de restaurer la façade de ces bâtiments qui datent des années 60, pour la majorité d’entre eux. Mais la copropriété exige une procédure spéciale pour le lancement de travaux. Comment cela se passe-t-il ?
Un chantier de ravalement de façade ou d’isolation thermique doit être voté par l’ensemble des copropriétaires, lors du vote d’assemblée générale (AG). Si ces travaux doivent être lancés dans l’urgence, une AG extraordinaire sera planifiée par le syndic de copropriété. Ce vote doit être fait à la majorité du conseil syndicat, représentant de tous les copropriétaires. Un diagnostic sera alors demandé afin de vérifier la présence de produits toxiques dans les murs, tels que l’amiante ou le plomb. Avant toute rénovation énergétique, il est impératif de retirer ces substances qui peuvent être mortelles pour l’homme.
Ce n’est qu’après cette inspection que le technicien en charge du diagnostic pourra observer les dégâts sur la structure du bâtiment et ainsi faire un devis des travaux en fonction de la charge de travail nécessaire pour réparer l’immeuble. Un cahier des charges sera donc créé avec l’aide d’un architecte compétent dans ce domaine. Ce dernier pourra ensuite accompagner les copropriétaires et le syndic afin de choisir le meilleur prestataire qui assurera la rénovation. Au final, c’est le conseil syndical qui aura le dernier mot sur le choix du prestataire et qui fera valider ce choix ainsi que le montant du devis lors d’un vote en AG.
Nous rajouterons enfin qu’un ravalement de façade d'immeuble est à effectuer tous les dix ans. Si vous ne connaissez pas la date du dernier ravalement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre syndic.